La Maison des consuls - nouveau musée d’Arts et d’Archéologie

La maison dite « des consuls » date du XIIIème. Son riche passé médiéval fait référence à la république de Montferrand dont les Matelles était la capitale. Musée de la préhistoire depuis 1951, la maison se présente comme une habitation typiquement provençale imbriquée dans un tissu urbain médiéval remarquable. Le nouveau Musée d’Arts et d’Archéologie des Matelles fut inauguré le 18 septembre 2015 à l’occasion des week-ends du patrimoine.

"Que peut être un musée aujourd’hui sinon un lieu de rencontre et d’échange ouvert, autour de l’œuvre, et des œuvres exposées ?
À contempler l’œuvre et c’est l’auteur que l’on questionne. Quelles furent ses intentions ? Quel est son message ? Son visage ?

À travers l’œuvre d’art c’est notre humanité que l’on regarde, cette compassion qui nous fait aimer l’autre. Regardez le musée installé dans la demeure, par ses racines fondées dans la roche d’ici remontent en mémoire notre passé d’os et de pierres. La demeure est ouverte, et par les fenêtres aux quatre coins diffusent le regard au delà des murs de pierres. La maison est ouverte, et c’est à l’aplomb du ciel où convergent nos espoirs que demeure notre cœur.
Bienvenue au musée ! "

Irène Martin